Caravane #EnLigneTousResponsables : une sensibilisation intensive au CAFOP de Grand-Bassam
Jeudi 23 Novembre 2023
La caravane de sensibilisation à l'utilisation responsable des médias sociaux, initiée par le Ministère de la Communication le 16 août dernier, continue son engagement noble en faveur de l'adoption d'une responsabilité numérique au sein des populations.
Le mardi 22 novembre 2023, c'est un CAFOP de Grand-Bassam, fort de plus 400 élèves-maîtres, personnels administratifs et d’encadrement, qui a chaleureusement accueilli l'équipe de formateurs du projet #EnLigneTousResponsables, conduite par madame KODJO Evelyne, Directrice de la Formation et du Développement des Compétences au Ministère de la Communication. Elle a rappelé à cet effet l’engagement crucial du Ministère pour une utilisation rresponsable des réseaux sociaux.
L'auditoire a été éclairé sur les meilleures pratiques sociales et techniques à adopter sur les médias sociaux, ainsi que sur les dangers liés à l'hyperconnexion, ainsi que sur le cadre légal régissant l'écosystème numérique en Côte d'Ivoire, par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Par ailleurs, la Plateforme a présenté une batterie de textes de lois actuellement en vigueur dans le domaine, tout en mettant l’accent sur certaines infractions courantes, les peines d’emprisonnement encourues, ainsi que les amendes pécuniaires infligées. Des exemples palpables de personnes interpellées et jugées ont également été présentés à l’assistance.
Ce sont des participants convaincus d'avoir énormément appris, qui ont exprimé leurs sentiments à la fin de l'atelier. « Personnellement, j'ai trouvé cela vraiment instructif, car il y a des choses que j'ignorais. Aujourd'hui, je me sens encore plus rassurée grâce aux informations fournies et aux précautions qu'on nous demande de prendre sur les réseaux sociaux...", s’est exprimé l’élève-maitre, TANTÉ Adja Huguette.
Monsieur KOUASSI KANGA Victor, Secrétaire Général du CAFOP, représentant pour l’occasion Madame la Directrice, a loué le travail accompli depuis le lancement de la campagne et a insisté sur le fait que le CAFOP de Grand-Bassam avait grandement besoin de cette sensibilisation ; considérant ainsi cette étape comme une opportunité cruciale pour remédier à certains problèmes inhérents à une utilisation inappropriée des réseaux sociaux au sein de sa formation pédagogique.
Cette journée intensive de sensibilisation au CAFOP de Grand-Bassam marque un pas significatif vers une utilisation responsable des médias sociaux. La collaboration entre le Ministère de la Communication, la PLCC et les établissements éducatifs est une démarche cruciale pour façonner un environnement numérique plus sûr. Alors que les participants repartent avec des connaissances enrichies, cette initiative prometteuse promet de laisser une empreinte positive dans la préparation des générations futures aux défis du monde numérique.
En raison du nombre important d'auditeurs, l'atelier s'est déroulé en deux sessions tout au long de la journée, offrant ainsi l'opportunité à l'ensemble des élèves-maîtres et des personnes présentes d'y participer.
Rappelons que cette étape de Grand-Bassam marque la 13ème localité visitée par la caravane qui ambitionne de visiter toutes les capitales régionales ainsi que les communes du District d’Abidjan.
DIRCOM_MINCOM/ HC