Fin de la première phase de la campagne à l'utilisation responsable des réseaux sociaux : près de 2.000 auditeurs touchés en 72h
Lundi 4 Décembre 2023
La première phase de la campagne de sensibilisation à l'utilisation responsable des médias sociaux en Côte d'Ivoire, lancée par le Ministère de la Communication le 16 août dernier, a atteint son apogée ce vendredi 01 décembre 2023 au Lycée Moderne Simone Ehivet Gbabao (LM SEG) de Yopougon.
Avec près de 2000 auditeurs sensibilisés en seulement 72 heures, cette initiative a marqué un jalon significatif dans la conscientisation des citoyens ivoiriens aux enjeux de la responsabilité numérique.
Le périple hebdomadaire a débuté à la mairie d’Anyama le mardi 28 novembre 2023, rassemblant environ une centaine de participants issus des couches sociales les plus représentatives de la cité de la Colas. La salle des mariages de la mairie a servi de cadre à cette première session qui a jeté les bases d'une série d'interventions visant à promouvoir une utilisation éclairée des médias sociaux.
Le lendemain, mercerdi 29 novembre, cap a été mis sur DABOU qui a acceilli deux sessission dans la même journée.
La première a rassemblé plus de 500 élèves-maîtres ainsi que des membres du personnel administratif et enseignant. La DRENA de Dabou, représentée par son Secrétaire Général, monsieur N’DA Florent, a également pris part à cet événement d'envergure.
Monsieur OUELOGO Sidiki, Directeur du CAFOP de Dabou, a, au cours de la session, rendu témoignage, avec des preuves à l’appui, sur le fait qu'il a été victime de diffamation et de chantage. Il a exhorté les élèves-maîtres à se consacrer entièrement à leur formation et à adopter une attitude responsable sur la toile.
Dans l'après-midi, c’est le Lycée LEBOUTOU qui a accueilli les émissaires du Ministère de la Communication, conduits par madame KODJO Evelyne, Directrice de la Formation et du Développement des Compétences et responsable du projet de sensibilisation en cours.
Plus de 600 élèves, de tous niveaux confondus, se sont mobilisés pour assister à la session qui a été précédée par des communications sur le civisme, illustrées par des sketches et slams interprétés par les élèves eux-mêmes, abordant les thèmes de la violence en milieu scolaire et de la violence basée sur le genre.
Ce vendredi 01 décembre 2023, environ 700 élèves et 50 professeurs et éducateurs du LM SHG ont accueilli le staff de formateurs des Ministères en charge de la Communication et de la Sécurité. Les auditeurs ont assisté avec enthousiasme aux contenus des modules de l'atelier tout en interagissant avec les formateurs.
Au terme de la première phase de cette campagne dont l'objectif global est entre autres, d'éclairer les popultaions sur les meilleures pratiques sociales et techniques à adopter sur les médias sociaux, le Ministère de la Communication et ses partenaires ont réussi à toucher les cœurs et les esprits de 6110 individus, jetant ainsi les bases d'une communauté numérique plus responsable en Côte d'Ivoire.
Alors que la campagne se prépare pour sa seconde phase, la mission de conscientisation et d'éducation se poursuit, avec l'espoir de forger une société numérique plus sûre et plus informée. Les acteurs impliqués restent déterminés à faire de cette initiative une pierre angulaire dans la construction d'un environnement #EnLigneTousResponsables.
DIRCOM_MINCOM/ HC